La 1ère publication scientifique CONFINS est sortie et les résultats définitifs de notre étude portant sur la santé mentale lors du 1er confinement sont disponibles.
Retrouvez les résultats de notre étude sur la santé mentale au cours du 1er confinement sur la plateforme MedRxiv.
2 300 participants CONFINS ont permis de comparer directement l’état de santé mentale entre étudiants et non étudiants.
Des chiffres alarmants
Durant le confinement, les étudiants présentaient des scores de santé mentale très préoccupants par rapport aux non étudiants :
- 33% présentaient des symptômes dépressifs contre 16% des non étudiants
- 24% des symptômes anxieux contre 15%
- 33% un stress élevé contre 22%
- 12% des pensées suicidaires lors de la semaine précédente contre 8%
En prenant en compte les différences en termes de sexe, d’âge, d’antécédent de troubles mentaux et les conditions de confinement, les étudiants avaient plus de 50% fois plus de risque de présenter une détérioration de leur santé mentale par rapport aux non étudiants.
Les actions à envisager
Ces résultats alertent sur la situation psychologique des étudiants durant cette épidémie.
Il est urgent de réussir à identifier les étudiants les plus à risque et leur permettre d’obtenir une prise en charge psychologique en renforçant les structures d’aides existantes, notamment les services de santé universitaires.
Il faut également soutenir les interventions de suivi pédagogique rapproché, d’offre de soutien psychologique par des tiers formés, et de solidarité entre étudiants, que l’on voit émerger dans plusieurs universités.
– JA