Notre e-cohorte CONFINS a été créée il y a 6 mois. On vous explique pourquoi et comment.
Lorsque la Covid-19 est arrivée en France et que le confinement de la population française a été décrété en mars dernier, les équipes de Kappa Santé, de Kap Code et les chercheurs de l’étude i-Share ont décidé qu’il fallait surveiller l’impact de cette épidémie et de ses conséquences (anxiété, isolement, confinement, manque d’information, etc.).
La santé des Français
Pour Kappa Santé et Kap Code, explorer l’impact de l’épidémie de coronavirus et ses conséquences sur la santé et le bien-être des Français entre en résonance avec leur cœur d’activité et leur volonté de s’investir dans la lutte contre la Covid-19. Les deux entités, spécialisées en analyse de données de santé en vie réelle, ont conscience de l’enjeu que représente les témoignages liés à la santé dans la compréhension des préoccupations et des besoins de la population. Dès le début de la crise sanitaire, Kappa Santé et Kap Code se sont mobilisés pour apporter leur expertise à travers différentes initiatives collaboratives afin de participer à lutte contre l’épidémie.
De son côté, les chercheurs de l’étude i-Share pouvaient se concentrer sur la comparaison étudiants et non étudiants. En effet, c’était l’opportunité de répondre à une certaine démarche scientifique : connaître les conséquences de l’épidémie sur la santé mentale des étudiants c’est important mais pouvoir comparer les résultats entre étudiants et non-étudiants tous âges confondus est encore plus riche d’enseignements (les 1ers chiffres ici). Côté pratique, il était donc nécessaire que toutes les personnes répondent au même questionnaire.
Une collaboration étroite pour une e-cohorte créée en un temps record
Face à ce nouveau défi que le monde allait devoir affronter, Stéphane Schück, Nathalie Texier, Adel Mebarki et Christophe Tzourio qui avaient déjà collaboré ensemble sur la question des données autour de la Covid-19 avec la plateforme Epilogue, ont très vite décidé de lancer la e-cohorte CONFINS.
Fin mars, les équipes se sont organisées et les étapes de construction de CONFINS ont été lancées en simultanée :
- Élaboration des questionnaires d’inclusion et de suivi,
- Procédures réglementaires (Comité de Protection des Personnes, CNIL, Agence du Médicament,…)
- Développement informatique des questionnaires, de la plateforme d’accès https://confins.kappasante.com et du site vitrine https://confins.org
En 3 semaines, le projet est devenu concret et la e-cohorte CONFINS est née ! Une conception et une naissance ultra-rapides !
Les équipes ont travaillé dans un esprit de collaboration amicale et efficace en mobilisant leurs ressources et donc sans aucun apport d’argent. C’est suffisamment rare pour le souligner !
Une participation active
La communication a été lancée le 09 avril et, 6 mois plus tard, CONFINS compte quelques 3 490 participants dont 2 080 étudiants. C’est un succès !
Il est toujours possible de s’inscrire et de répondre à CONFINS. L’évolution actuelle de l’épidémie et ses conséquences sur la santé mentale de tous sont toujours d’actualité et en participant vous nous aidez à mieux comprendre ce problème et à dessiner les pistes de prise en charge et de prévention.
Participer à CONFINS : https://confins.kappasante.com
– EM